18èmes Journées suisses du droit de la migration: 31 août et 1er septembre 2023

Une manifestation de l’Université de Berne en collaboration avec les Universités de Fribourg, Neuchâtel, Lausanne, Lucerne et Bâle.

Les dix-huitièmes Journées suisses du droit de la migration ont eu lieu du jeudi 31 août, 14.15 h,  jusqu'au vendredi 1er septembre 2023, 16.20 h.

Intitulées «L’enfant en droit de la migration», ils étaient principalement consacrées à la manière dont le droit des étrangers, le droit d’asile et le droit de la nationalité traitent les mineurs et, en particulier, à l’attention croissante portée par la doctrine et la pratique à l’importance de «l’intérêt de l’enfant». Les enfants sont de plus en plus considérés non pas comme des prolongations de leurs parents mais comme des sujets de droit autonomes ayant des droits propres. Les débats sur l’hébergement des requérants d’asile mineurs ou sur le droit d’être entendu des enfants dans les procédures ou les demandes de «regroupement familial inversé» en témoignent.

Publication

Annuaire du droit de la migration 2022/23

L’annuaire du droit de la migration 2022/2023 rassemble les contributions issues des 18e Journées suisses du droit de la migration. Celles-ci traitent du thème de « L’enfant en droit de la migration » sous l’angle spécifique du droit des étrangers, du droit d’asile et du droit de la nationalité. Le recueil documente, par ailleurs, la jurisprudence des tribunaux internationaux et nationaux en matière de droit de la migration pour la période allant de mi-2022 à mi-2023, retrace également les principaux développements juridiques en Suisse au niveau cantonal et fédéral, ainsi qu’au niveau de l’UE et des autres instances internationales, et contient, enfin, une bibliographie du droit suisse de la migration.

Alberto Achermann, Cesla Amarella, Véronique Boillet, Martina Caroni, Astrid Epiney & Peter Uebersax (ED): «Annuaire du droit de la migration 2021/202», Verlag Stämpfli AG, Bern, 2011, ISBN  978-3-7272-5262-4