16èmes Journées suisses du droit de la migration: 26 et 27 août 2021

Une manifestation de l’Université de Berne et du Centre de droit des migrations, en collaboration avec les Universités de Fribourg, Neuchâtel, Lausanne, Lucerne et Bâle, ainsi que du Centre suisse de compétence pour les droits humains.

Sous le titre «Migration et pauvreté», les seizièmes Journées suisses du droit de la migration étaient consacrées aux conséquences de la pauvreté pour les personnes relevant du droit des migrations. Le thème est d'une grande actualité en raison des bouleversements socio-politiques liés à la pandémie. Les conséquences de la pandémie n’ont pas seulement pour effet de forcer des personnes à migrer pour échapper à la pauvreté. De nombreuses questions concernant les conséquences du recours à l'aide sociale sur le droit et le statut de séjour voient à nouveau le jour en lien avec les modifications de la LEI et des mesures de durcissement (notamment au niveau cantonal) en droit de la nationalité. Ces questions fesaient l’objet de présentations du point de vue d'une administration cantonale en matière d'aide sociale (Rudolf Illes) et du CSIAS (Alexander Suter). Le colloque a abordé également les autres questions actuelles soulevées par la situation liée au coronavirus. Enfin, à l'occasion de son départ en retraite à la fin de l'année 2021, le Secrétaire d'État Mario Gattiker est revenu sur ses activités et abordera les sujets d'actualité.

Trois sessions de cinq à six ateliers en parallèle ont permis par ailleurs d’approfondir le thème «Migration et pauvreté» ou de traiter d’autres questions actuelles du droit interne, européen et international des personnes étrangères, de l’asile et de la nationalité, ainsi que des évolutions de la jurisprudence. Ces ateliers offraient la possibilité de discuter de questions centrales avec des praticien-ne-s du droit de la migration. 

Les débats étaient menés par des professeur-e-s et des chargé-e-s d’enseignement des Universités suisses, des collaboratrices et collaborateurs du SEM ainsi que de différents secteurs de l’administration (cantonale), des juges, des avocat-e-s et d’autres expert-e-s.

Le colloque s’adressait aux praticien-ne-s du droit (administrations cantonales et fédérales, tribunaux, barreau, bureaux de conseil juridique, etc.) et offrait une opportunité extraordinaire d’échange entre l’académique et la pratique, ainsi qu’au-delà des frontières cantonales et des domaines de spécialisation.

Les exposés en plénière étaient donnés en allemand ou en français, avec une traduction simultanée. Les ateliers se déroulaient dans les deux langues, les intervenant-e-s et les participant-e-s pouvant chacun-e-s s’exprimer dans leur langue respective (allemand ou français). La langue du titre de l’atelier indique celle dans laquelle s’exprimera l’intervenant-e de celui-ci.

 

Soirée d'ouverture avec Madame la Conseillère fédérale Karin Keller-Sutter

Les Journées du droit de la migration 2021 étaient ouvertes dans la soirée du 26 août par une allocution de Madame la Conseillère fédérale Karin Keller-Sutter, qui était consacrée aux questions actuelles de la politique migratoire européenne et suisse. 

La conférence d’ouverture des Journées du droit de la migration 2021 s’adressait à un large public (notamment aux cadres de la politique et des administrations).